1,000 signatures reached
To: Collectif des Bourguisans Fidèles
Pour un retour de Jeanne et un maintien de la Croix de mission

La Statue de Sainte Jeanne scellée le 18 juin 1940 à Bourg-Argental et déboulonnée mi-janvier 2023 !
La date du 18 juin vous évoque-t-elle quelque chose ?
Qui oserait déboulonner une statue scellée un tel jour ?
Monsieur Heyraud relève le défi… en catimini !
(Mise à Jour : Depuis la publication de cette pétition, la Croix de Mission de 1845 qui se tenait juste derrière la statue de Jeanne d’Arc, a subi le même sort et a été soustraite à la vue du public.)
Rejoignez-nous et faites entendre votre voix, Jeanne figure de la France libre !
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Why is this important?
Appel à défense !
Les travaux entrepris par le Conseil Municipal au Square Louis Jarrosson sont le prétexte pour exclure de l’espace public deux oeuvres importantes qui font partie du patrimoine de notre commune !
Rappelons que le nom porté par ce square perpétue la mémoire de Monsieur Louis Jarrosson bienfaiteur de notre commune.
L’usine de soierie que M. Jarrosson avait implantée sur notre commune a permis à nos aïeux de vivre de leur travail et de demeurer sur leur terre !
Le don à la commune de cette parcelle à la fin de sa vie souligne la générosité de cet ancien conseiller général. Les élus - locaux faute de devenir comme lui, Commandeur de Saint Grégoire le Grand ou servir dans la générosité et la charité - devraient au moins respecter sa mémoire s’ils ne partagent pas sa foi et celles de ses habitants.
La présence de la statue de Jeanne d’Arc dans le square Jarrosson ne doit donc rien au hasard.
Jeanne d’Arc est un modèle de vertu et de courage que chaque parent ou grand-parent doit être en mesure d’expliquer à leurs enfants et leurs petits-enfants. Sainte Jeanne d’Arc a inspiré des générations de filles et de garçons.
Lorsque son pays a été occupé et ravagé par les étrangers, loin de prêcher une quelconque parité de genre, Jeanne d’Arc s’est soucié de défendre son pays. Si cette jeune-fille revêt l’armure des hommes d’armes, c’est autant pour combattre qu’inviter les hommes à retrouver une saine virilité pour remplir leur devoir de défendre la terre de leurs aieux.
Quant à la Croix de la Mission qui autrefois trônait dans la Grande Rue, elle avait déjà été repoussée au fond du Square Louis Jarrosson.
(Mise à jour : comme précisé au-dessus, elle a été également soustraite à la vue du public début février 2023).
Nous subissons ici le joug d’une poignée de destructeurs de notre Histoire !
La France c’est vingt siècles de Chrétienté !
Nous ne renions ni notre passé, ni notre foi ! Au contraire, nous voyons bien qu’à vouloir trop s’éloigner de Dieu nous construisons une société d’égoïstes et de matérialistes.
Nos enfants méritent mieux !
Au début de cette année, de l’autre côté de la France à l’Ile-de-Ré, une décision de la Cour administrative d’Appel de Bordeaux a ordonné à la commune de La Flotte-en-Ré le démontage sous 6 mois d’une statue de la Vierge Marie.
C’est intolérable ! Qui avait déposé plainte ? Une mystérieuse association de défense de la laïcité appelé « Liberté 17 ». Par référendum 92% de la population de la commune souhaitait le maintien de la statue de la Vierge Marie à sa place !
Bourguisans, Bourguisanes, n’attendons pas que l’effacement du tympan de notre Eglise soit décidé pour des raisons fallacieuses de « laïcité sur la voie publique » ou que la destruction de notre Eglise soit votée pour des raisons budgétaires !
Exigeons le retour la Statue de Jeanne d’Arc et la Croix de la Mission au centre de notre village !
Loin de faire de la discrimination en interdisant aux partis politiques de venir nous épauler dans cette tâche, nous invitons au contraire toutes les bonnes volontés à venir unir nos forces dans cette entreprise de conservation de notre patrimoine mais aussi de défense de notre identité.
Collectif des Bourguisans Fidèles