Skip to main content

To: Mme Florence Legrand, Maire de Grayan et l'Hôpital, M. Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, M. Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, M. Xavier Pintat, président de la CDC Médoc-Atlantique.

Contre le Plan plage présenté le 18/09/23 concernant la plage du Gurp à Grayan et l'Hôpital

Contre le "Plan plage" tel qu'il a été présenté par le cabinet d'études DVA et le GIP littoral, le 18 septembre 2023, en vue du réaménagement de la plage du Gurp, à Grayan et l'Hôpital.

La mairie a organisé une première réunion publique à 13h30, le lundi 18 septembre 2023 avec le GIP littoral et le cabinet d'études DVA pour présenter un projet de réaménagement "Plan plage" de la plage du Gurp, en vue d’anticiper le recul du trait de côte.

Les principaux axes de ce plan de réaménagement concernent la place de la voiture en tête de plage et proposent d'y pallier :
- en réduisant le parking à 100 places d'ici 2030, places réservées à une catégorie de population (les 1500 habitants de Grayan et l'Hôpital ?) et avec un contrôle d'accès (barrière ou autre) : ce qui revient à la création d'un parking privé.
- en créant un parking "rétro-littoral", situé en amont du camping, soit à plus de 8 minutes de marche pour une personne en pleine forme et sans matériel à porter. Mais qu'en est-il pour les personnes ayant des difficultés à marcher, pour les familles ayant des tous petits ? Qu'en est-il des surfeurs, pécheurs, kayakistes et des usagers des communes voisines ?
- en étroitisant la chaussée actuelle pour la transformer en "vélo-rue", soit une circulation sur la même voie des vélos et des voitures, sous prétexte que la circulation actuelle au Gurp serait accidentogène ? Pourtant depuis 40 ans, on ne dénombre aucun accident corporel en journée.

Et tout ça pour un budget global de 3 millions d'euros hors taxe, finançable par l'Europe, l'État, la Région, le Département et la Mairie (infos données lors de la présentation, voir vidéo 6 sur le blog de La Grayannaise).

Pour en savoir plus sur ce "Plan plage" du Gurp, La Grayannaise a filmé cette présentation le 18 septembre dernier, retrouvez les vidéos sur le blog : https://lagrayannaise.blogspot.com/2023/09/le-gurp-retours-sur-la-reunion-publique.html

En tant qu'usagers du Gurp, nous ne voulons pas de ce projet tel qu'il a été pensé, sans consultation en amont des Grayannais et de tous les usagers du Gurp (vacanciers habitués et nombreux médocains des communes voisines).

Ce projet tel qu'il a été pensé va dénaturer l'esprit du Gurp et entraver fortement le bien-être de ses usagers. Qui a envie d'accéder à une plage via un contrôle d'accès ? Quid de l’impact sonore pour le camping municipal et des conséquences environnementales de ce parking "rétro-littoral"? Pourquoi envisager une place en béton devant le camping alors qu'on nous parle de "renaturation" ? etc.

Nous sommes les premiers à constater d'année en année, le recul de notre trait de côte, nous connaissons notre plage et nous sommes les mieux placés pour dire ce que l'on veut pour Notre Gurp.

C'est pourquoi, par l'intermédiaire de l'association citoyenne indépendante La Grayannaise, nous avons lancé les "Assises du Gurp" afin de donner la possibilité aux citoyens usagers d'envisager l'avenir du Gurp. Ces assises sont co-construites avec le collectif Le Gurp Ensemble.

Why is this important?

Parce que sur le site internet du GIP littoral, il est indiqué "étude finalisée" et que la mairie "souhaite s'engager rapidement dans les premières actions de mutation de ce secteur" (article du 27/09/2023 : https://www.giplittoral.fr/actualites/plan-plage-du-gurp-renaturer-le-bout-du-monde).
En effet, d'après le projet présenté ce 18 septembre, la première étape des travaux est prévue en 2024, pour une première phase de réaménagement en 2025.
Or, de l’aveu même des chargés d’étude, ce plan a besoin d’être affiné : aire de funky ball mal positionnée, problème de sécurité pour les élèves de l’école de surf…..

Refusons massivement ce plan plage ! Demandons à ce que l’intelligence collective qui émergera des "Assises du Gurp" soit prise en compte par la mairie et ses partenaires institutionnels !

How it will be delivered

La pétition sera remise à :
Mme Florence Legrand, Maire de Grayan et l'Hôpital, M. Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, M. Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, M. Xavier Pintat, président de la CDC Médoc-Atlantique.

Links

Updates

2023-11-02 15:57:59 +0000

1,000 signatures reached

2023-10-15 09:42:52 +0100

500 signatures reached

2023-10-10 19:30:33 +0100

100 signatures reached

2023-10-10 12:48:27 +0100

50 signatures reached

2023-10-10 11:49:20 +0100

25 signatures reached

2023-10-10 10:59:43 +0100

10 signatures reached